Comment choisir son écran gamer LED ?

Un bon moniteur est nécessaire pour profiter d’une meilleure expérience de jeu. Les écrans LED sont disponibles en plusieurs tailles et avec différentes spécifications, ce qui peut être très déroutant lors de l’achat de votre modèle.

Tout d’abord, vous devez savoir que tous les écrans LED ne peuvent pas servir à profiter au maximum de vos jeux. Vous devez donc garder à l’esprit les points mentionnés ci-dessous lors de l’achat d’un écran gamer LED. Mais d’abord, quelles sont les raisons pour lesquelles il faut choisir un écran gamer LED ?

Pourquoi choisir un écran gamer LED

Les moniteurs à LED offrent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues LCD. Non seulement ils sont de qualité supérieure, mais ils diminuent également la fatigue des yeux. De plus, ils sont généralement moins chers et offrent une large plage de variations. Ils fonctionnent à une température plus basse et consomment beaucoup moins d’énergie, aussi peu que 20 watts. La qualité d’image est également plus optimale grâce à un rapport de contraste dynamique plus élevé. Aussi, ils sont globalement fiables avec une longue durée de vie et sont très écologiques. Voilà donc autant de raisons qui vous motiveront sûrement à passer au LED.

Lire aussi : Acheter un thermomètre frontal

La taille de l’écran

Mesurée en pouce, c’est la première chose à prendre en compte lorsque vous désirez acheter un écran gamer LED. Pour les jeux, nous vous recommandons un moniteur avec une taille allant de 20 pouces à 24 pouces. Cependant, vous profiterez d’une meilleure session de jeu avec des moniteurs plus grands, mais pas trop, car vous pourrez voir tous les détails, effets et graphiques du jeu plus clairement à l’écran. Lorsque l’écran est trop grand, les pixels sont visibles. Ce qui diminue la qualité de l’image.

Résolution

Les joueurs professionnels préfèrent toujours jouer à des jeux en haute résolution à cause de la clarté d’image offerte. Il est donc important de vous assurer que votre écran prenne en charge la haute résolution jusqu’à 1920 x 1080 et plus. D’autre part, il faut noter que votre carte graphique doit également être assez puissante pour que les jeux les plus exigeants soient exécutés de façon optimale.

Voir également : l’article de jdg

Ports ou interface

Il faudra bien sûr vous assurer que votre écran gamer LED dispose de toute la connectique nécessaire. Recherchez les modèles dotés d’au moins un port HDMI et un port VGA. Pour une qualité d’image nettement supérieure, optez pour les interfaces DVI/HDMI ou Display Port (DP). Il faut également vérifier l’équipement de votre carte graphique. Si vous êtes sur deux écrans, nous vous recommandons de privilégier la présence d’un second port DVI/HDMI.

Temps de réponse des pixels

Le temps de réponse est la durée prise par les pixels d’un moniteur pour effectuer la transition d’une image à une autre une fois qu’il reçoit les informations de signal de la nouvelle image depuis la carte vidéo.  S’il est supérieur à 10 secondes, vous constaterez des phénomènes de fantômes, de flou ou de retard dans vos jeux, ce qui n’est pas très agréable. Ainsi, pour les jeux, le temps de réponse devrait être de 5 ms ou même moins. Il est donc préférable d’utiliser un moniteur LED avec un temps de réponse des pixels de 1 ms pour être plus sûr.

Le ratio d’aspect

Le rapport d’aspect est défini comme le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran d’un moniteur. Les formats d’image les plus courants trouvés sur les moniteurs sont 4 : 3, 16:10 et 16 : 9. Les proportions 4 : 3 sont appelées plein écran et se retrouvent généralement sur les anciens moniteurs CRT, tandis que les proportions 16:10 et 16 : 9 sont appelées écrans larges. Les moniteurs au format 16:10 étaient populaires entre 2003 et 2008, mais on les trouve rarement de nos jours. Ils sont remplacés par un format 16 : 9 plus grands. Le format 16 : 9 est désormais le rapport standard pour les films HD (haute définition).

Autres fonctionnalités

Certains écrans gamer LED offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la connectivité Hub USB, un écran incurvé, une sortie audio grâce à des haut-parleurs intégrés, une entrée PC audio jack pour votre casque, etc. Si vous les trouvez, alors ce sera un avantage supplémentaire, mais ces fonctionnalités sont facultatives.

Un écran gamer LED est un véritable atout si vous désirez profiter de vos jeux avec une qualité d’image optimale. Mais pour le choisir, il faut prendre en compte sa résolution, sa taille, son temps de réponse ainsi que les interfaces et autres fonctionnalités que vous jugerez importantes pour vous.