mini video projecteur picopix

Comment choisir un mini projecteur ?

Pour les besoins de présentations et de cinémas, rien de tel qu’un mini projecteur. Cet appareil aujourd’hui très prisé se veut de plus en plus présent dans nos activités. Ainsi, vous désirez un vidéo projecteur, vous désirez la qualité à un meilleur prix. Vous voulez un appareil que vous pourriez utiliser à son plein potentiel, mais la multiplicité des modèles sur le marché, fausse votre jugement. Afin de mieux vous retrouver, il est certains points indispensables à considérer pour un achat valable.

Le lumen

Il est un critère très déterminant de la qualité de l’image affichée. Il est toujours préférable d’opter pour un appareil ayant le plus grand lumen possible ou tout au moins qui soit capable de valablement répondre à vos besoins. Ainsi, déterminer le lieu de projection est un exercice très important. Si vous prévoyez faire vos présentations dans un petit espace, vous pouvez viser à partir d’un budget de 100 lumens. Pour les grandes salles de conférences, les vidéos et la projection en plein air par contre, prévoyez un budget équivalent à l’acquisition d’un modèle de 1000 à 5000 lumens.

Le capteur du mini videprojecteur

Les mini projecteurs en arborent plusieurs, selon les préférences de la marque. Ainsi, vous aurez le choix entre les capteurs Tri-LCD connus pour leur prix accessible et leur atout silencieux, les capteurs DLP excellents dans la qualité de l’affichage et enfin les capteurs LCOS qui eux sont plus indiqués pour les canons.

Un excellent modèle présenté en cliquant sur ce lien

La résolution

Elle doit être proportionnelle à celle du contenu à afficher. De façon générale, 1024 × 768 pixels est la norme standard utilisée dans le milieu professionnel.

La connectique

Le mini projecteur supporte une large gamme de connexion. Ainsi, multiples sont les prises disponibles (port USB, prise HDMI, adaptateur, YUV). De même, presque tous les modèles offrent la possibilité d’une connexion Bluetooth et wifi pour le branchement d’appareils mobiles (smartphone, tablette, casque, iPad).

Pour la durée des ampoules, elle dépend de chaque modèle. Généralement, elle atteint les 1500 heures minimum sur les modèles bas de gamme. Ainsi, dans le haut de gamme, cette durée peut avoisiner les 50 000 heures sinon plus sur les modèles premium.

Un mini projecteur peut vraiment déranger si le bruit de la ventilation est désagréable. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un urodèle peu bruyant comme les Tri-LCD. Avouons cependant que de grands efforts ont été concédés sur tous les prototypes et que ce côté-là est vraiment amélioré. Néanmoins, pour un confort total à l’utilisation, vous pouvez vous servir de hautparleur ou de casque.

Des conseils ici

Accessoire et prix du mini projecteur

Afin d’utiliser votre appareil avec la plus grande aisance possible, veillez à opter pour un modèle équipé de certains accessoires clés. Il s’agit entre autres d’un trépied (des fois en option), d’une télécommande, un adaptateur, un chiffon pour le nettoyage, etc.

Le prix varie en fonction de l’usage auquel l’appareil est destiné. En général, de très beaux modèles se vendent à partir de 100 euros. Cependant, pour un minimum d’assurance en ce qui concerne la longévité et la qualité de vos vidéos et présentations de documents, prévoyez au minimum un budget 500 euros. Ce budget peut largement dépasser les 1000 euros pour les haut de gamme.

Laisser un commentaire