Comment fonctionne une fendeuse à bois hydraulique ?

Pour fendre vos bûches de bois, vous avez opté pour le meilleur des appareils, la fendeuse. Mais comment s’en servir ?

La fendeuse à bois est l’appareil le plus indiqué pour le fendage de bois domestique. Très performante, elle peut en outre servir aux professionnels, vu sa puissance.

Voir : Pourquoi se chauffer au bois ?

Hydraulique, électrique ou thermique, le fonctionnement de cet appareil peut différer selon le modèle.

Ici, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur votre fendeuse hydraulique.

Les caractéristiques d’une fendeuse hydraulique.

La fendeuse la plus puissante du marché. Elle peut aussi bien être utilisée par les particuliers pour un objectif domestique que par les professionnels. Avouons toutefois que ce sont ces derniers qui s’en servent le plus, vu qu’il faut la coupler à un tracteur. Ceci se justifie par sa taille très volumineuse et sa puissance dépassant largement ce dont on a besoin pour les usages domestiques. Indiquée dans les exploitations forestières, elle peut toutefois être couplée avec une pelle.

Fendre ses bûches : la fendeuse hydraulique à l’œuvre

Les fendeuses hydrauliques, comme tous les autres modèles, sont disponibles sous deux formes : verticale et horizontale. Quel que soit le modèle, il faudra la fixer sur une table placée sur le sol ou à une hauteur raisonnable. Les bûches ensuite sont poussées par le vérin dans le coin pour débitage. Pour une coupe réussie, la bûche est placée en longueur. Il est bon de savoir que les fendeuses verticales sont plus maniables que leurs homologues.

À lire aussi : En cas d’accident, comment utiliser ma caméra embarquée ?

L’alimentation d’une fendeuse hydraulique

L’appareil est disposé à l’arrière d’un tracteur. Pour l’activer, il faut connecter la pompe de la fendeuse à la prise de force du tracteur. Une fois actionnée, elle va fonctionner sur une vitesse déterminée par la qualité de l’appareil.

Fonctionnement d’une fendeuse hydraulique, la puissance

Les fendeuses hydrauliques ont un vérin qui peut arborer de 11 à 30 tonnes de poussées. La puissance est ainsi considérable et constitue le déterminant principal de la rapidité, de la performance et la qualité du travail.

La vidange

La fendeuse hydraulique se vidange avec des huiles spéciales. La qualité est ici requise, car le bon fonctionnement et la longévité de l’appareil en dépendent très fortement. Destiné à une utilisation intensive dans le fendage de dizaines de stères de bois chaque année, il est important de la lubrifier de manière régulière en l’occurrence au bout de 150 heures d’utilisation.

Les huiles recommandées pour une fendeuse à bois sont l’huile de Shell Tellus T-22, Aral Vitam GF22 et l’huile Crosser HLP46. Visqueuses et de qualité, elles protègeront vos engrenages de tout type de blocage. En outre, les dépôts de résidus sont bannis pour un moteur toujours fonctionnel. Ce qui également peut garantir un bon état de fonctionnement à votre appareil c’est de l’ouvrir une fois l’an pour une vérification visant à repérer l’éventuelle présence d’eau dans l’huile.

Le prix de vente d’une fendeuse hydraulique

Elles se vendent à partir de 200 euros pour les modèles manuels. Pour ceux motorisés, il en est tout autre. Prévoyez un budget entre 800 et 3000 euros en gardant à l’esprit qu’une machine plus puissante coûtera toujours plus cher.

Pour obtenir des informations supplémentaires retrouvez-nous ici : Voir ce comparatif !