Comment formater un disque dur externe sur Mac ?

Malgré l’avènement des clouds, les disques durs externes continuent d’être aussi présent le marché. Leur utilisation simple et leur praticité combinée à la sécurité qu’ils offrent aux données en font des supports de stockages très prisés. Mais en technologie, l’appareil parfait n’existe pas. Il peut ainsi arriver que des problèmes d’une certaine envergure nécessitent le formatage de votre disque dur. La solution la plus simple et la plus courante est alors d’utiliser un PC. Mais qu’en est-il des Mac ? Procéder au formatage de votre disque dur externe sur Mac, quelles étapes ?

Premièrement, formater à partir du système de l’ordinateur.

Le formatage de votre disque dur a pour conséquence immédiate la perte de toutes vos données. Pour cela, préservez vos informations sur un autre disque tel qu’un cloud ou un autre ordinateur avant de commencer la procédure. Premièrement, il faut brancher votre disque dur externe au Mac. Allez dans le dossier application, puis dans le système de fichier NTFS puis utilitaire de disque.

Pour formater, vous devrez cliquer sur le disque pour enfin appuyer sur effacer le disque. Avant de lancer le processus d’effacement, veiller à choisir le format dans lequel vous désirez exécuter l’opération. Ici, il s’agit de Mac OS. Lancez enfin l’effacement.

Votre disque dur complètement nettoyé, vous pourrez l’utiliser avec time machine.

A découvrir : www.jvfrance.com/tuto-ps5-utiliser-disque-dur-ssd-externe-209801

Qu’est-ce qui peut amener au formatage d’un disque dur ?

Les problèmes de démarrages sont les premiers. Dans ces cas, le formatage des disques est effectif, mais celui-ci ne prend pas sur le Mac. En effet, la grande majorité des disques durs peuvent être utilisés aussitôt achetés. Il arrive cependant que le Mac ne les reconnaisse pas. Dans ces cas, il faut nécessairement les formater. Si votre achat a été conclu sur le marché de l’occasion, il est probable que des données soient contenues. Veillez à les sauvegarder avant toute opération de formatage.

Un formatage est également requis en cas d’attaque. Celui-ci peut être perpétré par un virus, ou consciemment par des pirates. Dans ce cas, la solution la plus simple est de formater.

Une autre cause de formatage est le manque d’espace. L’utilisateur ici n’est pas contraint comme dans les autres cas de formater. Cela intervient après sauvegarde sur un support externe puis le disque nettoyé pour disposer de l’espace.

Enfin l’erreur de disque. Généralement, il s’agit d’un problème qui survient lorsque le formatage ne s’est pas soldé par l’élimination totale du virus ou du problème d’origine. Dans ce cas, il faudra reprendre la procédure pour disposer d’un disque dur externe totalement effacé.

A lire aussi : Comment choisir son écran gamer LED ?

Pourquoi opter pour un disque dur externe ?

Cette question revient souvent surtout avec l’apparition des clouds. Les disques durs externes ont pour premier avantage d’être peu onéreux. Enfin pas plus que les services de stockage dématérialisés vu qu’il existe des clouds gratuits à l’instar de dropbox.

Toutefois, ils combinent la praticité. Très espacés, ils peuvent être utilisés pour un partage sur réseau, sur la TV. Pour un budget en dessous de la centaine d’euros, un débit de 1 To peut être acquis, idéal pour des années de sauvegarde. Enfin, on peut les trimballer partout.

Suivre ce lien

Laisser un commentaire