Comment tester un fusible sans multimètre ?

Les fusibles sont de petites pièces contenant un fil métallique qui fond en cas de surtension sur le réseau électrique. Ils assurent ainsi la protection de votre ligne. Ils sont présents sur chacun des circuits électriques de votre appartement, mais également de votre voiture. Vu leur importance, il est nécessaire de les tester afin de veiller constamment à leur bon fonctionnement. Ce test se fait facilement avec un multimètre, mais si vous n’en disposez pas, il est tout de même possible d’effectuer le test grâce au contenu d’une simple lampe torche ou en utilisant un testeur de fusibles.

Tester un fusible en utilisant la lampe torche

Prenez une lampe de poche fonctionnelle munie d’une pile plate et dévissez-la pour retirer la pile. Posez sur l’une des lames une extrémité du fusible à tester. Sur l’autre extrémité, placez le culot de l’ampoule. Mettez maintenant en contact le plot de l’ampoule sur la seconde lame de la pile. Si l’ampoule ne s’allume pas, cela signifie que votre fusible est grillé.

Cette manipulation est sans danger, car la pile possède une faible tension.

Lire aussi : L’utilisation d’une dashcam

Utiliser un testeur pour tester vos fusibles

Le testeur de fusible est un dispositif très simple et facile à utiliser. Il faut juste y introduire le fusible à tester.

Pour les voitures, allumez le tableau de bord en insérant puis tournant la clé de contact. Après avoir ouvert la boîte à fusibles, fixez d’abord la pince de votre testeur sur du métal à nu. Testez ensuite les deux extrémités métalliques de votre fusible. Vous n’êtes pas obligés de démarrer le moteur avant de réaliser votre test.

La lampe du testeur s’allumera à chaque fois si votre fusible est fonctionnel, mais dans le cas où il ne fonctionne plus, le testeur ne s’allumera pas. Plus de conseils ici sur les multimètres.

Lorsque le testeur de tension ne porte aucun signe extérieur de dégradation, il est bien pratique tant par son efficacité que par sa manipulation.

Avec une dizaine d’euros, vous pouvez vous procurer cet appareil dans les magasins de bricolages ou sur internet. Certains sont plus perfectionnés et possèdent deux touches au lieu d’une touche et d’une masse. Ces touches viennent simultanément toucher les deux bornes du fusible.

Quelques conseils pour remplacer votre fusible grillé

Vous devez remplacer votre fusible lorsqu’il est défaillant. Ce nouveau fusible doit être de même type et de même intensité que celui grillé. Ne vous fiez surtout pas à la couleur, car elle peut varier d’un fabricant à l’autre. On ne peut acheter que rarement un fusible à l’unité donc achetez un lot de fusible compatible à votre voiture (motorisation, année et modèle identique). Prenez la précaution d’apporter le fusible à remplacer pour contrôle.

Si le nouveau fusible grille aussitôt installé, il doit y avoir un problème de surtension sur votre réseau électrique. Vous devez faire appel à un électricien dans ce cas.

Pour les conducteurs de véhicules, il est conseillé de prévoir dans votre boîte à gants ou à proximité du tableau général des fusibles de rechange de différents types. Ainsi vous vous dépannerez rapidement.

Pour raison de sécurité, vous devez couper l’électricité (dans un logement) soit couper le contact et retirer la clé (dans la voiture) avant de tester ou de remplacer le fusible.