Les responsabilités peinent toujours à être situées en cas d’accident de circulation encore plus avec les conducteurs de mauvaise foi qui ne prennent pas en compte les règles de sécurité. Bienheureusement, il existe les dashcam. À l’aide des enregistrements vidéos, vous allez vite pouvoir vous disculper et bénéficier si possible de dommages et intérêts. Comment procéder ?
Touts les détails sur la réglementation ici : https://www.autonews.fr/video/dashcam-ai-je-le-droit-de-filmer-la-route-90639
Utiliser la caméra embarquée au tribunal pour sa probité.
La loi autorise aujourd’hui l’utilisation des dashcam et accepte par conséquent les images vidéo enregistrées en guise de preuve lors d’un accident ou d’un accrochage. Ces dernières fournissent toutes les informations sur les circonstances des faits. Cependant, la recevabilité de cette preuve est soumise à conditions. Premièrement, il faut avertir le mauvais conducteur de ce qu’il a été filmé. La commission de vie privée exige en outre au tenant de la dashcam de se charger du traitement des vidéos.
En pleine circulation, si vous subissez un choc quelconque de la part d’un conducteur qui prend la fuite, vous pouvez simplement relever sa plaque d’immatriculation grâce à votre dashcam et porter plainte.
Sachez cependant que la preuve par enregistrement vidéo, bien que redevable peut être refoulée dans certains cas. Le juge peut juger les images médiocres de qualité ou l’angle peu idéal. La demande se trouve ainsi déboutée.
Utiliser une dashcam pour bénéficier d’indemnisation de la part de sa compagnie d’assurance.
Les demandes d’assurance sont toujours traitées avec une certaine lenteur, la compagnie occupée à situer les responsabilités. Les déclarations se répètent, chacun essayant d’arranger la situation à sa convenance, les constats et expertises qui n’en finissent pas pour trouver le vrai coupable.
Désormais, il est possible d’apporter tout simplement la vidéosurveillance de votre caméra embarquée qui se chargera de parler pour vous. À partir de ce moment, toute compagnie d’assurance qui se respecte prend directement contact avec la partie adverse pour un règlement à l’amiable avec sa compagnie. L’indemnisation s’en suit, payée par l’assurance du conducteur en tort.
L’interdiction de publication
S’il est possible d’utiliser les enregistrements vidéos pour vous faire inculper au tribunal et obtenir réparation, la loi interdit formellement de vous venger du mauvais conducteur en publiant les vidéos. Cette action constitue une violation de la loi sur la protection de la vie privée. Ceci est tout comme l’infraction en cause, passible d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de 12 mois dans le pire des cas.
La caméra de voiture, non homologuée par tous les pays
S’il est vrai que de nombreux pays légalisent les dashcam, il en existe de nombreux autres qui ne l’admettent pas. Il s’agit des pays comme le Luxembourg, la Grèce, le Portugal.
Pour un choix idéal de caméra de voiture.
Il existe les dashcams monocanales qui ne disposent que d’un seul objectif et les multicanales proposant au minimum deux objectifs. Ces dernières disposent d’un champ de vision de qualité. Si conçus en verre, les objectifs reflètent une bonne visibilité nocturne, des images de qualité et une excellente luminosité. Les modèles les plus performants disposent de plusieurs autres fonctionnalités telles que la connectivité, un G-sensor, le GPS, ainsi qu’une puce de qualité.